Dès le départ, un parent qui respecte les professeurs de son enfant lui donne donc une longueur d’avance dans son parcours scolaire, puisqu’il lui fournit les outils nécessaires pour apprécier chaque professeur et l’écouter plus attentivement. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous devrions les aimer et en dire du bien.
Le flambeau de la connaissance
Notre système d’éducation est bien rodé. Est-il critiquable? Oui, comme tout le reste. Mais dans les faits, c’est ce système qui permet à nos enfants d’apprendre en un temps record des notions de français, de mathématiques, d’histoire, de science, de géographie et d’éthique. Sans ce système élaboré et les professeurs dévoués pour le maintenir en place, nos enfants ne pourraient pas retenir autant d’information, aussi vite.Il ne faut pas oublier non plus que les professeurs parviennent à transmettre toute cette information à un grand nombre de personnes à la fois. Au primaire, au secondaire et même après, les professeurs doivent faire comprendre le programme à tous ceux qui assistent à leur classe, qu’ils soient motivés ou non et qu’ils aient de la facilité ou non, sans ennuyer les plus forts, ni négliger les plus faibles.
En plus de transmettre le savoir, les professeurs préparent leurs élèves à la prochaine étape, en collaboration avec les professeurs des années suivantes.
Les parents
Comme si ce n’était pas suffisant, les professeurs doivent aussi communiquer avec les parents. Alors que certains parents comprennent la nature de leur travail et vont dans la même direction éducative qu’eux, d’autres parents s’opposent carrément à tout ce que le professeur veut apporter comme changements dans le comportement de l’enfant.Certains parents critiquent le programme, d’autres n’aiment pas les systèmes de discipline et de récompenses, quelques parents n’aiment pas les activités proposées et d’autres blâment le professeur pour les mauvaises notes de leur enfant.